Vous êtes ici : Accueil » Les Infos » Grippe Aviaire

Grippe Aviaire

D 17 novembre 2022     H 11:03     A     C 0 messages


agrandir

à Mesdames et Messieurs les Maires,

Depuis notre courrier du 25 octobre alertant sur l’épisode de grippe aviaire qui touche actuellement la France, et plus particulièrement les trois récents cas confirmés en Seine et Marne, la situation a évolué au niveau national. Par arrêté du 8 novembre 2022 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène, le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a décidé le passage du niveau modéré à élevé.
Ainsi les mesures suivantes s’appliquent sur l’ensemble du territoire métropolitain :
- mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours ;
- interdiction de l’organisation de rassemblements de volailles ;
- conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants ;
- interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France jusqu’au 31 mars ;
- vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Ces mesures sont accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages professionnels et particuliers.

Les éleveurs professionnels mettent en place toutes les mesures de biosécurité pour protéger leurs animaux, cependant, les particuliers détenant des volailles ou oiseaux d’ornement ont leur rôle à jouer pour limiter la propagation du virus. Aussi, nous comptons sur vous pour sensibiliser vos administrés.

A cette fin, vous trouverez ci-joint un flyer actualisé, à diffuser sur vos réseaux sociaux et site Internet, ainsi que la fiche de sensibilisation du Ministère, rappelant les mesures de prévention à mettre en place et l’obligation pour tout détenteur particulier de volailles de se déclarer en mairie - www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr (Arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l’influenza aviaire).

Comptant sur votre vigilance et votre implication, nous vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs les Maires, l’expression de nos sentiments dévoués et les meilleurs.

La Chambre d’Agriculture de Région Ile-de-France

PDF - 89.2 ko
PDF - 59.3 ko
PDF - 116.9 ko

Dans la même rubrique

20 novembre – Jeune Écrivain

15 novembre – L’arrivée d’un enfant

13 septembre – Journées thématiques

3 août – Restriction de l’eau

16 juin – Un bel été en Juine et Renarde