Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil > Mairie > Projet 2015

Projet 2015

Mes chers amis, mes chers concitoyens,


Vous avez répondu nombreux à cette invitation de début d’année et je vous en remercie bien sincèrement. Cet instant de convivialité propice aux échanges entre élus et administrés est une tradition à Souzy la Briche et votre nouvelle équipe se devait de continuer à la faire vivre.

Avant toute chose, vous êtes tous au courant des événements dramatiques qui nous touchent tous, sans vouloir en ajouter, je me permets de vous rappeler que pour ceux qui en ont la possibilité une marche silencieuse est organisée par les élus d’Etrechy samedi 10/01/2014 à 15h (départ de la Gare d’Etrechy jusqu’au Champ de Foire) pour témoigner de notre solidarité.

Cette année, le Maire d’une commune voisine, Villeconin pour ne pas la nommer, nous fait l’honneur de sa présence et je l’en remercie, il s’agit de JM Foucher. Je salue les représentants des associations : Festi’Vallée, Silène et la Savarene qui avec leurs équipes jouent un rôle important dans notre commune et plus largement dans notre vallée.

Je veux profiter de cette occasion pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants, à ceux qui se sont installés dans l’année dans notre belle commune et j’invite leur voisinage à aller vers eux pour qu’ils se sentent bien accueillis parmi nous.

Je vais essayer de ne pas être trop long, mais il est de tradition que l’équipe municipale vous rende compte de ses actions et de ses objectifs.

Ou en sommes-nous au bout de ces 9 premiers mois ?

L’équipe étant en majorité nouvelle et inexpérimentée, il nous a fallu un certain temps pour nous mettre en place, prendre connaissance des dossiers en cours et découvrir les fonctionnements de l’administration dans son ensemble, avec ses lourdeurs, sa lenteur, ses rigidités et parfois je dois le reconnaitre son efficacité due au sens des responsabilités et au professionnalisme de certains fonctionnaires.

Autre épreuve pour nous, découvrir le fonctionnement du budget communale. Fort heureusement, Monsieur Jard ne nous a pas laissés tomber et comme il s’y était engagé, il a répondu présent à chaque fois que nous lui avons demandé quelques conseils et je l’en remercie sincèrement.

Pour être concret, voici où nous en sommes :

Le PLU : dossier en cours de finalisation à minima, c’est-à-dire sans extension prévue de l’urbanisation rendue impossible par le SCOT actuel. Nous espérons le rendre applicable aux alentours de septembre octobre.

La sécurisation de la RD132 en face de l’église : elle devrait se faire au début du deuxième trimestre, nous attendons d’y voir plus clair sur le plan financier, d’autant que les annonces de diminutions importantes des dotations ne sont pas sans nous inquiéter. Nous avons terminé 2014 avec beaucoup de difficultés, il n’est malheureusement pas exclu d’augmenter un peu la fiscalité locale.

Le contrat rural : Il concerne la rénovation de l’école, l’aménagement de la RD 82 intramuros, la voie douce ; le dossier avance, des demandes de devis sont en cours, une fois bouclé, la présentation du projet sera faite pour l’obtention du financement.

Le débit internet : outil important, surtout pour les actifs qui font ou souhaitent faire du télétravail. Du remplacement de câble va avoir lieu entre Souzy et Etrechy, ce qui ne pourra qu’être bénéfique mais probablement pas suffisant. C’est pourquoi nous vous avons invité dans notre dernier TU à nous retourner un petit feuillet à compléter qui nous permettra d’intervenir via la Communauté de Communes au niveau du Conseil Général. En ce qui concerne la téléphonie mobile, le dossier progresse et fera avant terme l’objet d’une réunion publique.

Le scolaire : nous avons participé à la mise en place du changement des rythmes scolaires et du transfert de la gestion de la restauration à la CC. La rentrée de septembre, compte tenu des difficultés de mise en place prévisibles s’est plutôt bien passée, même si quelques réglages dans les jours qui ont suivi ont du être apportés. Nous rencontrons encore quelques problèmes sur le transport, mais nous avons bon espoir.

L’actualité sur l’évolution des régions.

Le redécoupage des régions, la création des métropoles ne sont qu’une première étape, dont l’impact sur nos petites collectivités est difficilement estimable. Ce que l’on peut constater de façon concrète dans un premier temps, c’est que certains services comme les droits du sol assurés par la DDT, disparaissent ou vont disparaitre, la charge étant transférée sans compensation aux collectivités locales. Conséquence directe pour nous commune, une charge supplémentaire.

Pour ce qui est de la taille critique des CC qui passe à 20 mille habitants, entre juine et renarde devrait pouvoir s’en tirer si les projets de ralliement de 3 communes voisines se réalisent.

Nous vous tiendrons bien évidement informés de l’évolution de tous ces projets.

2015 sera encore une année électorale, je vous rappelle que voter est un droit mais aussi un devoir. Alors quelque soient vos opinions politiques, je compte sur votre sens des responsabilités pour vous rendre nombreux aux urnes.

Le Maire

SPIP 3.0.16 [21266] | Squelette BeeSpip v.